DELIA JONES

Pourquoi passer un certificat d'anglais et lequel ? IELTS, TOEFL ou CAE?

De nombreuses personnes me demandent combien de temps il leur faut pour obtenir un certificat de Cambridge tel que le FCE, le CAE ou l'IELTS ou pour passer l'examen TOEFL avec un score respectable.

Certains examens sont plus complets et, en les préparant, l'expérience de la langue peut être enrichissante.

D'une manière générale, le English Coaching est davantage axé sur la relation avec la langue anglaise que la personne coachée développe et l'accent est mis sur la création de l'expérience que la personne souhaite

avoir en anglais en relation avec sa situation professionnelle ou privée particulière. Un examen ou une reconnaissance officielle d'un certain niveau n'est donc pas si important.


Toutefois, il arrive qu'un certificat attestant d'un certain niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension soit nécessaire pour accéder à un collège international, à une école hôtelière ou de design, ou à un programme de master dans une université à l'étranger. Cela peut également faire la différence sur votre CV lorsque le marché du travail est très concurrentiel.

Dans cet article, je voudrais comparer les examens les plus courants demandés par les collèges et les universités et vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir l'examen à préparer. La préparation de chaque examen n'est pas la même car la stratégie d'examen nécessaire pour obtenir une bonne note est très différente dans chaque cas, même si vous avez le niveau d'anglais requis ! Après tout, vous pouvez échouer à votre examen de conduite même si vous êtes un bon conducteur, simplement parce que vous ne savez pas exactement ce que l'examen teste et comment vous y préparer.

Le CAE (Cambridge Advanced Exam) 3 hrs 55 mins

Le CAE est un examen très complet, couvrant un large éventail de textes de lecture et testant les étudiants sur leur connaissance du vocabulaire formel et informel. L'examen d'écriture comprend une dissertation argumentatif obligatoire et le choix entre une lettre, un rapport, une proposition ou une critique d’un film, livre etc. L'examen d'expression orale encourage les étudiants à structurer leur discours, à répondre à leur interlocuteur et à prendre juste la bonne place dans une discussion.

C'est un examen qui reste valable à vie et qui n'expire pas après 2 ans comme l'IELTS ou le TOEFL.

L'examen CAE exige une large lecture et une exposition à l'anglais authentique de la langue maternelle de différentes sources pour aider à intégrer le vocabulaire avancé et la conscience du registre (formalité en anglais) nécessaires pour réussir l'examen. L'examen de compréhension orale comporte également des exemples de divers accents qui peuvent ne pas être familiers aux étudiants (anglais du nord de l'Angleterre, écossais ou australien par exemple). Cet examen est très respecté dans le monde du travail en Europe et constitue un excellent complément à votre CV. Il est, à mon avis, plus difficile que l'IELTS car il teste la grammaire anglaise dans la partie ‘Use of English’ de l'examen alors que l'IELTS ne comporte que la lecture, l'écriture, la compréhension orale et l'expression orale.

Cela dit, il suffit d'obtenir une note globale de 180 sur 210 points possibles et même si vous obtenez peu de points sur un papier, vous pouvez combler la différence sur un autre.

Pour les études supérieures dans un programme de master, comme l'université Mc Gill, un B est nécessaire au niveau du CAE mais dans la plupart des universités et à la célèbre école hôtelière de Lausanne, un C est suffisant.


The IELTS (International English Language Testing System Exam) 2hrs 45 mins

L'avantage de l'examen IELTS (la plupart des établissements exigent l'IELTS académique plutôt que l'examen général) est qu'il y a un grand nombre de sessions disponibles dans une année et qu'il est relativement facile d'obtenir une place dans un délai assez court. Les résultats sont également disponibles après seulement 10 jours.

L'examen d'expression orale se fait seul avec un examinateur, alors que l'examen d'expression orale du CAE se fait avec un autre candidat -e et un-e expert-e examinateur-trice. Certaines personnes peuvent se sentir plus à l'aise seules avec un examinateur qui essaie de vous donner toutes les chances de montrer vos compétences linguistiques. Lorsque vous passez l'examen oral CAE, l'autre candidat peut avoir un niveau beaucoup plus élevé ou plus bas et peut dominer la conversation. Cela peut être très déconcertant, même si les examinateurs sont formés pour faire face à ce genre de situation. Vous pouvez passer la section orale de l'examen IELTS jusqu'à une semaine avant ou après les autres sections si vous le souhaitez.

L'examen académique IELTS est conçu pour tester votre capacité à étudier en anglais et les textes de lecture sont de nature assez académique. Vous devez lire 2 000 mots en 60 minutes.

L’examen de compréhension orale commence par des sujets liés à des questions que vous pourriez avoir à poser en anglais lorsque vous téléphonez à un centre sportif ou à une bibliothèque. Les tâches avancent en difficulté et se terminent par un extrait de conférence qui pourrait être pris dans le cadre d'un cours universitaire de première année, par exemple. L'écoute est généralement plus facile que l'écoute au CAE, surtout si vous avez une bonne stratégie en place, mais vous ne pouvez entendre les extraits qu'une seule fois, alors que vous entendez toutes les extraits d'écoute du CAE deux fois.

L'écriture comporte deux tâches et la première teste votre capacité à analyser un tableau ou un graphique ou toute autre forme de données, à résumer le contenu et à faire des comparaisons. La deuxième tâche est une dissertation pour tester votre capacité à utiliser la structure pour présenter des arguments pour et contre un sujet. L'examen avancé de Cambridge est équivalent à la réussite au niveau 7 de l'IELTS.

En résumé, l'examen IELTS est plus accessible et plus facile à préparer si vous avez un délai serré. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le format de l'examen et les différents types de questions de compréhension de la lecture, l'examen est assez simple.

Il est intéressant de noter qu'une note de 6,5 à l'examen IELTS est généralement suffisante pour entrer à l'université ou dans une école hôtelière ou une école de design internationale. C'est tellement plus facile à obtenir qu'une réussite au CAE !

Par exemple, pour obtenir un niveau 6,5 à l'examen de lecture, il suffit de bien répondre à 26 questions sur 40 !

The TOEFL (test of English as a foreign language exam) 3hrs 30 mins

Le test TOEFL a été développé par l'organisation qui élabore le GRE et d'autres tests pour l'entrée à l'université aux États-Unis. Le TOEFL iBT, qui est administré sur Internet et qui est la version la plus populaire de l'examen, dure 3,5 heures et consiste en une épreuve de lecture, de compréhension orale, d'expression orale et écrite. Vous pouvez obtenir jusqu'à 30 points pour chaque section.

L’examen de lecture utilise des textes tirés de manuels de niveau universitaire et les questions de compréhension sont soit à choix multiple, en remplissant un graphique ou un tableau ou en ajoutant une phrase
manquante dans un paragraphe.

L'examen oral est enregistré en réponse à des questions posées sur l'ordinateur et il n'y a pas d'interaction avec un autre être humain. Vous pouvez préférer cette méthode ou il peut sembler moins naturel et plus difficile de s'engager et de répondre à l'ordinateur. C'est également assez stressant car vous devez lire, écouter, prendre des notes et résumer le contenu en seulement 20 minutes.

Dans la première partie de l'examen écrit, vous devez également lire, écouter et écrire. Dans la deuxième partie, on vous demande d'écrire environ 500 mots pour la dissertation. Vous disposez de 50 minutes pour l'examen d'écriture.

Voici un tableau résumant les différences entre les trois examens. J'ai une préférence pour le CAE car il est valable à vie, alors que le TOEFL et l'IELTS que vous devez repasser tous les deux ans. De plus, j'ai été examinateur au CAE et je trouve que c'est l'examen qui reflète le plus fidèlement l'utilisation de la langue dans la vie réelle, dans des situations très variées. L'IELTS et le TOEFL visent davantage à tester votre capacité à étudier en anglais, mais sont plus faciles à passer si votre seul objectif est d'obtenir un certificat comme condition d'entrée dans une école ou une université. L'IELTS est peut-être le plus simple.

Les deux dernières entrées du tableau sont mes opinions personnelles !

N'hésitez pas à me contacter à Cambridge Express si vous avez besoin de plus d'informations sur la réussite d'un examen en anglais. J'ai accompagné un grand nombre d'étudiants pour les aider à atteindre le niveau dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière. 

Télécharger
0 0
Feed